A A A
Actualités
Toutes les actualités
Agenda
Consulter tout

Centre d’incendie et de secours

SIS groupe1

Le centre d’incendie et de secours de la commune de Kopstal se partage en deux catégories,

  • d’une part le centre d’incendie et de secours qui est chargé sous le patronat du CGDIS (Corps grand-ducal d’incendie et de secours) d’intervenir en cas d’accident, de feu ou d’un secours demandé et
  • d’autre part l’association « Pompjeeë Gemeng Koplescht ASBL » qui s’occupe de l’organisation des fêtes, tout en soutenant le travail des sapeurs-pompiers.

lien Facebook

Pompjeeë Gemeng Koplescht

22A, rue de Luxembourg
L-8184 Kopstal

  • Centre d'incendie et de Secours de la commune Kopstal

  • La direction du centre d’incendie et de secours (CIS) appartient au chef de centre qui est proposé par le cadre au conseil communal. Il est nommé par le conseil communal pour 4 ans, s’il remplit les conditions demandées par règlement grand-ducal

    Le chef de centre adjoint est proposé par le chef de centre et est également nommé par le conseil communal.

    Les chefs de section sont nommés par le chef de centre.

    Toutes ces personnes forment le cadre du centre d’incendie et de secours.

    Les membres seront affectés à certaines tâches, nécessaires au bon fonctionnement du CIS.

    Tâches principales:

    • Gestion du personnel (toujours à charge du chef de corps)
    • Administration et finances
    • Entretien du matériel
    • Organisation de la formation
    • Gestion des permanences

    Cadre actuel:

    Chef de centre : Daniel Schmitz
    Chefs de centre adjoints: Alain Bintener et Ronny Wagner

  • First Responder

  • Sur recommandation des experts travaillant sur la réforme des services de secours et suite à la délibération du conseil communal du 7 mars 2014 attribuant au CIS de la commune de Kopstal les missions « First Responder », le Ministre de l’Intérieur vient d’approuver cette délibération et le service « First Responder » est opérationnel depuis octobre 2014.
    Le réseau « First Responder » sera établi dans un grand nombre de communes et sera assuré par les pompiers locaux aux fins de diminuer le temps d’intervention des soins médicaux dans les situations d’urgence vitales.

    Leurs rôles principaux :

    • Diminution du temps de latence entre l’alerte et l’arrivée de l’ambulance/SAMU ;
    • Prise en charge de la victime ;
    • Mettre en œuvre les gestes de premiers secours (si besoin avec défibrillateur externe) ;
    • Coordination et support des services médicaux sur le lieu d’intervention.

    Fonctionnement du service

    Le CIS assure une équipe supplémentaire de deux effectifs qui sont en permanence selon leur disponibilité. Ces personnes sont équipées avec le matériel indispensable pour un premier secours efficace et sont reconnaissable par une veste ou un gilet jaune avec l’écriture « First Responder ». Ils se déplacent en voiture de service (voiture pompiers), soit en voiture personnelle ou en moto, à vélo, voire même à pied. Les pompiers qui assurent cette garde ont tous suivi une formation complémentaire dans la manipulation d’un défibrillateur automatique et des gestes de premiers secours.

    Le « FIRST RESPONDER » renforce la chaîne de secours

    A la chaîne de secours qui demeure dans sa structure actuelle, aura, avec le « First Responder » une option complémentaire, en précipitant l’arrivée d’un secouriste formée sur le lieu de la victime. La suite de la chaîne reste inchangée. Le but est de permettre à la personne nécessiteuse de recevoir des soins qui peuvent être vitales avant l’arrivée d’un docteur du service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’une équipe d’ambulanciers.

     

    GALERIE PHOTOS
  • Formation

  • Formation

    Dans un délai de deux années à compter de sa date d’admission, le candidat doit avoir obtenu le brevet de formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires.

    Le sapeur-pompier qui n’est pas détenteur du brevet de formation initiale ne peut pas participer activement à des interventions. Il peut toutefois effectuer des travaux accessoires au sein du corps des sapeurs-pompiers. Le candidat qui a échoué à la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires pourra se présenter à un nouveau cycle de formation. En cas de deuxième échec, il est exclu du corps.

    Le brevet de formation initiale peut être obtenu dans le cadre de la formation destinée aux jeunes sapeurs-pompiers.

    Endéans les cinq années qui suivent l’adhésion du candidat, ce dernier doit obtenir le brevet d’aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l’incendie. Le sapeur-pompier qui n’obtient pas ce brevet dans ce délai ou celui qui a été déclaré inapte par le service médical de l’Administration des services de secours est qualifié de membre inactif. Il ne peut plus prendre part aux interventions effectuées par son corps. Cependant, il peut être mis à contribution pour des tâches administratives, d’entretien ou de gestion du matériel et pour d’autres tâches non opérationnelles.

    De 16 à 18 ans

    Les sapeurs-pompiers âgés de seize à dix-huit ans peuvent, avec l’autorisation expresse de leur représentant légal, participer aux instructions tant théoriques que pratiques. Ils peuvent participer aux interventions sous réserve d’avoir obtenu le brevet de formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires et de ne pas exécuter des tâches comportant de risques majeurs pour leur personne.

    Protection respiratoire isolante (ARI; AGT)

    De dix-huit à cinquante-cinq ans, le sapeur-pompier a le droit de porter la protection respiratoire isolante. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, la limite d’âge est fixée à soixante ans sous réserve d’avoir été déclaré apte par le service médical.

    Le porteur de la protection respiratoire isolante doit être détenteur du brevet de formation initiale et du brevet autorisant le port de la protection respiratoire isolante. Il doit en outre avoir été déclaré apte à porter la protection respiratoire isolante par le service médical de l’Administration des services de secours. Lors d’une intervention, les porteurs de la protection respiratoire isolante doivent être surveillés pendant toute la durée de l’intervention au moyen d’outils techniques adaptés. Tout port de la protection respiratoire isolante doit être consigné pour chaque porteur dans un registre qui renseigne sur la nature, la durée, ainsi que d’éventuels incidents de l’intervention. De même, pour tout appareil de protection respiratoire, un registre qui permet de retracer les différentes utilisations de l’appareil, la fréquence et la nature des entretiens effectués et les défectuosités éventuelles doit être établi.

    GALERIE PHOTOS
  • Jeunes Sapeurs-Pompiers

  • Documents relatifs

    Le CIS de la commune de Kopstal dispose d’une section de jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

    Cette section se compose de jeunes gens entre 8 et 16 ans. A 16 ans, les jeunes seront intégrés chez les pompiers actifs.

    Elle est encadrée par le moniteur des jeunes et par quelques membres du CIS de la commune.

    Les activités ont toujours lieu les samedis (hors vacances scolaires) de 10h à 12h. (sous réservation de changements ponctuelles). Le programme se partage entre des parties théorique, pratiques et autres (visites, camp, sport…).

  • Pompjeeë Gemeng Koplescht ASBL

  • L’association « Pompjeeë Gemeng Koplescht ASBL » est géré par un comité et son président.

    Le  comité:

    • Le président
    • Le vice-président
    • Le secrétaire
    • Le trésorier
    • 1- 7 membres

    Tous les membres sont élus par les membres actifs de l’association.

    Chacun peut être membre de l’association et est dispensé des formations destinées au CIS.

  • Aidez nous aider

  • Documents relatifs

    Les pompiers volontaires ont besoin de vous.

    On recherche constamment des personnes motivées âgées entre 16 et 50 ans, intéressées dans les services de secours et prêtes à nous prêter main forte.
    Les jeunes à partir de 8 ans sont toujours bienvenus chez les jeunes pompiers.

    Intéressé? Vous pouvez contacter le service d’incendie par téléphone au 661 30 83 26 ou au 30 83 26 entre 16h00 et 19h00 ou par courriel sur sis @ spkopstal.lu

    Pour de plus amples informations visitez le site internet www.spkopstal.lu.

    Les pompiers sont également présents sur facebook pour le service d’incendie et de sauvetage et pour « Pompjeeë Gemeng Koplescht ASBL ».

    GALERIE PHOTOS
  • Véhicules

  • HLF1-1 (ancienne dénomination LF10) sur MAN (Camion autopompe) (mise en service en avril 2016)

    TLF2-1 (ancienne dénomination TLF3000 TAA sur STEYR (Camion autopompe) (mis hors service en 2016)

    KdoW1 sur VW Golf Variant (Véhicule chef d’intervention)

    KdoW1 sur Audi A6 (Véhicule chef d’intervention) (mis hors service en 2016)

    MTW1 sur Ford Transit (Véhicule transport de personnes)

    DIW1 sur Opel Adam (Véhicule First Responder)

    photos de Raymond Brausch et Eric Di Millo

Menu