A A A
Actualités
Toutes les actualités
Agenda
Consulter tout

Services sociaux

servsociaux
  • Help

  • Le service HELP:

      • informe, conseille et soutient dans toutes les situations
      • aide et soigne les personnes à domicile et / ou aux Centres de jour spécialisés, et soulagent ainsi les proches
      • réalise des tâches domestiques et accompagne les personnes aux courses
      • coordonne des services de soutien
      • assure les soins infirmiers tels que injections, perfusions, soins de sonde, pansements, distribution de médicaments, prises de sang…

    soutient activement l’autonomie de la personne soignée.

  • Helpline Croix-Rouge

  • La helpline Croix-Rouge a pour but de vous offrir dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire:

    • une information rapide et compétente
    • une orientation vers les services compétents de la Croix-Rouge ou d’autres acteurs publics ou privés en mesure de répondre à la demande
    • un suivi de la réponse apportée et de la satisfaction du client
    • des plages d’horaire d’assistance au-delà des heures de bureau
    • un observatoire des difficultés rencontrées par la population.

    Horaires d’ouverture:

    lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 (sauf jours fériés)
    samedi de 9h00 à 13h00

  • Office social commun à Mamer

  • Documents relatifs

    Par l’application de la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2011, les communes de Bertrange, Dippach, Kehlen, Kopstal, Leudelange, Mamer et Reckange-sur-Mess ont décidé de se regrouper en un office social commun dénommé « Office social commun à Mamer », la commune de Mamer ayant été désignée comme commune siège.

    Les bureaux de l’Office social commun à Mamer sont installés à l’adresse 2-4, Parc d’Activités Capellen (Bâtiment B), L-8308 Capellen.

    La législation en vigueur crée un droit à l’aide sociale destiné a permettre aux citoyens de mener une vie conforme à la dignité humaine tout en préservant leur autonomie.

    Missions de l’office social :

    • accompagner les personnes de tout âge en difficulté confrontées à toutes formes de problèmes existants,
    • information et aide à l’accès aux institutions, prestations légales et services sociaux existants,
    • aide psychologique, orientation,
    • prise en charge des urgences sociales,
    • aides financières temporaires suivant problématique,
    • élaborer avec le bénéficiaire REVIS un plan d’activation personnalisé.

     

     

     

     

     

    L’office social commun à Mamer est ouvert du lundi au vendredi pendant les heures suivantes : 08h30 – 12h00 et 13h30 – 16h00 (uniquement sur rendez-vous · Tél. : 26 11 37 – 1 · E-mail : contact@oscmamer.lu) 

    Assistante sociale pour Kopstal 

    L’assistante sociale en charge pour la commune de Kopstal est:

    Mme. Ines FIGUEIREDO

    Tél : 26 11 37 – 27 ¦ Gsm: 621 267 162 ¦ ines.figueiredo@oscmamer.lu

  • Repas sur roues

  • Le but de ce service est d’assurer quotidiennement la livraison d’un repas chaud à toutes personnes âgées ou invalides qui n’ont pas la possibilité de se préparer elles-mêmes un repas. Le prix par repas est actuellement de 11 €.

    Pour la commande et tout renseignement supplémentaire, veuillez téléphoner au numéro 300171-1 ou 300171-45

    Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet:

    http://www.croix-rouge.lu/presentation-des-repas-sur-roues/

  • Seechomes

  • Documents relatifs

    Assistance à domicile pour personnes de plus de 60 ans et / ou personnes dépendantes.

    Services proposés:

    • Travaux de bricolage
    • Interventions en sanitaire
    • Travaux de jardinage
    • Travaux saisonniers
    • Petites rénovations
    • Aide ménagère
    • Divers

    Heures d’ouverture:

    du lundi au vendredi
    de 08h00 à 12h00 et
    de 13h30 à 17h00

    Tél: 26103519

  • Seniorentelefon

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
    En dehors de ces heures vous pouvez laisser un message sur le répondeur et le service vous rappellera dans les meilleurs délais.

    En dehors de ces heures vous pouvez laisser un message sur le répondeur et le service vous rappellera dans les meilleurs délais.

    Avez vous des questions concernant :

    • les institutions et services pour Seniors
    • le théme du vieillissement
    • les prestations sociales
    • les activités de loisirs pour Seniors
    • la prise en charge des Seniors par un service ou dans une institution?

    Souhaitez-vous exprimer une doléance ?

    Cherchez-vous un conseil dans une situation concrète ?

    Les informations et les conseils vous son fournis en langue luxembourgeoise, allemande ou française.
    Sur demande, vous pouvez obtenir un contact en langue portugaise ou anglaise.

    Senioren – Telefon

  • Service Télé-alarme

  • Le service Télé-Alarme est un système conçu pour les personnes âgées ou invalides vivant seules.
    En cas de difficulté ou d’accident, les personnes peuvent lancer un appel par simple poussée du bouton du mini-émetteur (sous forme de bracelet ou de collier). Le téléalarme (appareil raccordé au poste de téléphone) commence alors à appeler automatiquement dans l’ordre le premiers des 5 numéros de téléphone enregistrés. Au cas où personne ne décroche, l’appareil continue avec le deuxième numéro enregistré et ainsi de suite.
    En principe, les numéros enregistrés sont ceux de proches comme par exemple la famille, les voisins, des amis.

    On peut également demander une assistance / permanence de 24H/24H auprès du service « SECHER DOHEEM »  soit par téléphone au : 263266 soit par Fax au  2632209 soit par courriel: viviane.vondollen@shd.lu .

  • Site Internet pour Seniors

  • Le Site du Ministère de la Famille et de l’Intégration vous offre des informations intéressantes dans les domaines suivants:

    • Activités de loisirs pour Seniors
    • Conseils de santé
    • Apprentissage tout au long de la vie
    • Conseils de sécurité
    • Gérontologie et Gériatrie
    • Politique pour le 3e et 4e âge
    • Références bibliographiques.

    Le carnet d’adresses du site vous fournit des informations pratiques sur les institutions et les associations pour Seniors.
    Vous avez aussi l’opportunité de consulter le calendrier des activités pour Seniors ou vous pouvez rechercher des articles de presse.

    www.luxsenior.lu

    Diese Seite des Ministeriums für Familie und Integration bietet Ihnen interessante Informationen zu folgenden Themen:

    • Freizeit für aktive SeniorInnen
    • Gesundheitstipps
    • Lebenslanges Lernen
    • Sicherheit im Alter
    • Alterswissenschaften
    • Alterspolitik
    • Literaturhinweise.

    Im Adressbuch der Internetseite finden Sie praktische Informationen zu allen Einrichtungen und Vereinigungen im Seniorenbereich.
    Sie haben auch die Möglichkeit im aktuellen Veranstaltungskalender für SeniorInnen zu stöbern oder können aktuelle Presseartikel abrufen.

  • Service de médiation - Kopstal

  • .

    Mediatiouns-Service an der Gemeng Koplescht

    Dëse Service gëtt allen Awunner vun der Gemeng Koplescht ugebueden a kann a verschidde Fäll vun Noperschafts-Sträit hëllefen, z.b. Kaméidi, Beem & Hecken, Bau, Hausdéieren, …

    Fir all Ufro kënnt Dir e Mail u folgend d’Adress schécken: mediation@kopstal.lu

    Dëse Service ass gratis an Demandë gi confidentiel behandelt.

    .

    Service de médiation dans la commune de Kopstal

    Ce service est proposé à tous les résidents de la commune de Kopstal et peut aider dans des cas de litiges entre voisins, p.ex. : bruits, arbres & haies qui débordent, construction, animaux domestiques, …

    Pour toute demande, nous vous prions d’envoyer un mail à l’adresse : mediation@kopstal.lu

    Ce service est gratuit et les demandes sont traitées de manière confidentielle.

    .

    Mediation service in the commune of Kopstal

    This service is offered to all residents of the commune of Kopstal and can help in cases of disputes between neighbours, e.g.: noise, overhanging trees & hedges, construction, pets, …

    For any request, please send an e-mail to: mediation@kopstal.lu

    This service is free of charge and requests are treated confidentially.

Menu