A A A

Arrivée/Départ

  • Déclaration d'arrivée

  • Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeois doit dès son arrivée sur le territoire de la commune déclarer sa présence auprès du Bureau de la Population de l’administration communale de son lieu de résidence.

     

  • Changement de sa résidence habituelle au Luxembourg

  • En cas de changement de la résidence habituelle à l’intérieur du Grand-Duché de Luxembourg, tout citoyen est obligé de le déclarer auprès du bureau de la population de son nouveau lieu de résidence.

    Pièces à produire si on vient s’enregistrer d’une autre commune luxembourgeoise dans la commune de Kopstal:

    – la carte d’identité ou le passeport en cours de validité
    – une copie intégrale de l’acte de naissance
    – si on est marié ou divorcé:  une copie intégrale de l’acte de mariage ou le livret de famille (le cas échéant, avec une mention du divorce)
    – si on est pacsé: la déclaration du partenariat
    – les actes de naissance des enfants
    – un contrat de bail, l’accord du propriétaire ou l’acte de propriété établi par un notaire
    – pour les citoyens de l’Union (ressortissant d’un État membre de l’Union européenne) et le ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse): l’ « attestation d’enregistrement »
    – pour les membres de la famille de citoyens de l’Union, qui sont des ressortissants de pays tiers: la « carte de séjour d’un membre de famille d’un citoyen de l’Union »
    – pour les ressortissants de pays tiers: le « titre de séjour  »

    Si le concerné a auparavant remis les pièces justificatives quant à sa situation de famille, il n’aura plus besoin de le faire.

  • Arrivées de l'étranger

  • En cas d’arrivée dans la commune de Kopstal d’un pays étranger, le pièces suivantes sont à produire:

    – la carte d’identité ou le passeport en cours de validité (accompagné le cas échéant du visa requis)
    – une copie intégrale de l’acte de naissance
    – si on est marié ou divorcé:  une copie intégrale de l’acte de mariage ou le livret de famille (le cas échéant, avec une mention du divorce)
    – si on est pacsé: la déclaration du partenariat
    – les actes de naissance des enfants
    – un contrat de bail, l’accord du propriétaire ou l’acte de propriété établi par un notaire
    – si on est citoyen de l’Union (ressortissant d’un État membre de l’Union européenne) ou ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse): les document requis pour introduire une demande pour une « attestation d’enregistrement »
    – si on est un membre de famille d’un citoyen de l’Union, étant un membre d’un pays tiers: les documents requis pour introduire une demande pour une « carte de séjour d’un membre de famille d’un citoyen de l’Union »
    – si on est un membre d’un pays tiers: préalablement à l’arrivée au Grand-Duché de Luxembourg, on doit faire de démarches nécessaire pour recevoir une « autorisation de séjour ».

  • Départ pour l'étranger

  • Toute personne qui quitte définitivement le pays doit déclarer son départ du pays auprès du bureau de la population de l’administration communale de son dernier lieu de résidence au Grand-Duché de Luxembourg au plus tard la veille de son départ.

    Le déclarant doit se présenter auprès de la commune de départ muni d’une pièce d’identité, et le cas échant son attestation d’enregistrement, sa carte de séjour ou de son titre de séjour, et indiquer la nouvelle adresse à laquelle il a l’intention de s’installer.

     

     

     

  • Information utiles

  • Quelques conseils quand vous emménagez/déménagez de la Commune de Kopstal

    Les situations étant différentes suivant la nationalité, la provenance ou la situation d’état civil des nouveaux arrivants dans notre Commune, nous nous limiterons ici à rappeler certaines règles d’intérêt général.

    1 – Déclaration de personnes

    Pour établir une déclaration de personnes ou de ménages à votre arrivée sur le territoire de la commune de Kopstal nous vous conseillons de vous adresser directement au Bureau de la Population de la commune.

    2 – Suivi du courrier

    Pour faire suivre votre courrier, de votre ancienne adresse au Grand-Duché à votre nouvelle adresse, contactez l’Administration des P&T Luxembourg, à votre bureau de poste habituel, pour remplir un “ordre de réexpédition”. Et pour informer vos correspondants de votre changement d’adresse, la Poste vous offre gratuitement des cartes postales qu’il ne faut pas affranchir.

    Dans la commune de Kopstal, la poste a un bureaux à

    Bridel
    2, rue Gerden
    L-8132 Bridel
    Tel: 331626
    Heures d’ouverture:
    Lundi-Vendredi: 14h00-16h45

    Par ailleurs, pour tout savoir sur l’ensemble des services offerts par les P&T, vous pouvez consulter leur site Internet, à l’adresse www.post.lu.

    3 – Raccordement téléphonique

    Pour une demande de raccordement au téléphone, vous pouvez vous adresser à la Division des Télécommunications des P&T à Luxembourg (tél.: 4991-1)

    4 – Raccordements électricité, eau, câble TV, gaz naturel

    Concernant les demandes pour la fourniture d’électricité, d’eau ou le raccordement à l’antenne collective:

    • Electricité: Enovos
    • Antenne collective: Eltrona
    • Eau et remplacement du compteur: Service des eaux de la commune (sur rendez-vous au Tél: 621352302; 661402328 ou 661402342)

    En cas d’une fuite d’eau ou de gaz, veuillez vous adresser à M. Alain Cousinne (Tél: 621352302) ou M. Romain Bintener (661402328)

    5 – Poubelles

    Les commandes et changements de poubelles se font à la recette communale.

    En ce qui concerne l’enlèvement des déchets, veuillez consulter le Calendrier écologique 2016.

Menu