A A A

Chèque-service accueil (CSA)

CSA
  • Chèque-service accueil

  • Documents relatifs

    Le Chèque-Service Accueil vous aide à concilier la vie familiale et les contraintes professionnelles.

    Il facilite l’accès de vos enfants aux services d’éducation et d’accueil (crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies) et assistants parentaux, ainsi qu’aux clubs sportifs et écoles de musique.

    Le Chèque-Service Accueil est une aide de l’Etat et des communes, qui s’adresse à tous les enfants qui résident au Luxembourg de moins de 13 ans ou n’ayant pas encore quitté l’enseignement fondamental.

    Pour en connaître toutes les ficelles, rendez-vous sur www.accueilenfant.lu ou télécharger le fichier joint sur son fonctionnement.

  • Changement au niveau du CSA depuis septembre 2012

  • Le Gouvernement a décidé dans un contexte de crise économique de modifier le règlement grand-ducal du 13 février 2009 instituant le « chèque-service accueil ».

    Les modifications apportées sont les suivantes:

    • Une hausse du tarif facturé pour une heure d’encadrement dans le cadre du tarif « chèque-service » pour les ménages qui ont des revenus supérieurs à 3,5 fois le salaire social minimum ;
    • Une hausse de la participation au prix du repas principal des enfants scolarisés pour les ménages ayant des revenus supérieurs à 3,5 fois le salaire social minimum.

    Pour plus d’informations, consultez la note ci-joint du Ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que le communiqué de presse.

  • Changements facturation CSA à partir du 5 octobre 2015

  • Chers parents,

    A partir du mois d’octobre 2015, les heures prestées à la Maison Relais vont être calculées de la façon suivante:

    Cycle 1: L’heure de midi pour les enfants qui viennent manger sera facturée 2 heures et demie (au lieu de 2 heures). Tout simplement parce que les enfants seront sous notre surveillance pendant 2 heures 1/2.

    Tous les cycles: La demi-heure du soir (18 heures à 18h30) va être ajoutée à votre facture.

    Par contre, si votre enfant est inscrit à la LASEP (soit à l’heure de midi, soit entre 16 et 17 heures), et donc absent de la Maison Relais, nous ne facturerons pas cette heure.

    Le service de « l’attente », soit à midi, soit à 16 heures, restera gratuit.

    Ces changements sont dûs à une volonté du Ministère qui nous demande d’être très précis quand à l’inscription et la facturation des enfants. Nous comptons sur votre compréhension.

Menu