Construction of the new day care center - maison relais
Le projet
Text and illustrations: Polaris Architects Sàrl
Lors de la séance du conseil communal du 13 juillet 2022, le conseil communal a voté, à l’unanimité des voix, le projet définitif détaillé relatif à la construction-rénovation de la maison relais à Bridel. Voici une présentation et un aperçu du projet.
Implantation dans le site
La commune de Kopstal a chargé Polaris Architects de la mise en conformité et de la transformation de la maison relais existante sur le site du campus scolaire de Bridel ainsi que du projet de construction d’un nouveau pavillon afin que ce nouveau complexe intégré puisse accueillir un effectif correspondant à la croissance démographique de la commune.
Une analyse des besoins en termes d’accueil scolaire et périscolaire a donné lieu à une réflexion d’ordre urbanistique à l’échelle du quartier qui a finalement abouti à l’élaboration d’un schéma directeur pour l’ensemble du campus scolaire et sportif.
La nouvelle maison relais sera réalisée en tenant compte des potentialités futures de développement du site. De plus, les travaux envisagés devront contribuer à l’amélioration des qualités fonctionnelle, paysagère et environnementale du campus.
L’effectif projeté correspond à un scénario d’augmentation de la capacité d’accueil par rapport à la situation actuelle.
Concrètement, le présent projet composé de la nouvelle extension et de la transformation de la maison relais existante est capable d’accueillir un total de 450 élèves dans des conditions conformes à la réglementation en vigueur, soit une surface d’accueil de 1 350 m².
Sur base de la surface d’accueil calculée, la programmation complète de la nouvelle construction et du bâtiment existant a été élaborée en coopération avec l’exploitant (Caritas) pour aboutir finalement à une surface brute estimée de 3 600 m² pour la nouvelle construction et 1 500 m² pour la partie existante.
L’implantation retenue pour l’extension de la maison relais est celle d’un pavillon de trois étages hors-sol, juxtaposé à l’actuelle maison relais et relié directement à celle-ci par un point central regroupant des espaces de circulation verticaux et horizontaux à l’endroit de l’actuelle cage d’ascenseur.
La forme polygonale du pavillon est le résultat d’une analyse sensible des relations entre l’intérieur de la construction et ses abords. Il s’agit de donner à la maison relais une identité clairement distinctive et une signature contemporaine, ainsi que de marquer la nouvelle entrée du campus scolaire située près des infrastructures sportives récemment construites par la commune.
L’immeuble s’implante dans le sens de la pente et sa volumétrie générale exprime une volonté d’intégration dans la topographie. La forme singulière de la maison relais assure la transition entre les bâtiments scolaires existants et les immeubles résidentiels du quartier adjacent.
L’extension de la maison relais prendra place sur une partie de la rue J-F Kennedy. Les réseaux présents sous la voirie ont été déviés en 2020 afin de pouvoir réaliser le projet.
L’entrée principale du bâtiment se situe rue François-Christian Gerden. Une deuxième entrée secondaire est située à l’arrière pour les enfants arrivant depuis la rue J-K Kennedy.
Concept structurel, façade et matériaux
Le nouveau pavillon est conçu selon un système de construction mixte. Les poteaux et les dalles en béton permettent de libérer le plan et de prévoir un cloisonnement en construction légère. Ce système permet de garder des plateaux flexibles pour un éventuel changement d’affectation ou d’aménagement intérieur dans le futur.
Seuls les blocs techniques des escaliers, des sanitaires, de l’ascenseur seront construits en béton banché apparent. Le cloisonnement ainsi que la façade seront des éléments non porteurs posés sur les dalles en béton.
La façade à ossature en bois et une partie de la toiture seront recouvertes de zinc. L’utilisation du zinc en façade présente plusieurs avantages : ce matériel est intemporel, léger, écologique et n’a pas besoin d’entretien.
Les façades du bâtiment seront en zinc à joint debout. Les largeurs des bandes de zinc seront variables et créeront un rythme dans la façade.
Fonctions
Le projet consiste d’une part en la mise en conformité et transformation du bâtiment existant et d’autre part en la construction d’un bâtiment en extension de la maison relais actuelle dans le but d’unifier les bâtiments en une seule maison relais capable d’accueillir 450 enfants. Les différentes fonctions sont réparties en sous-sol et sur les 3 niveaux hors-sol de la maison relais.
Le sous-sol est utilisé pour la machinerie et comme lieu de stockage/archivage. Environ 320 m² de stockage sont accessibles depuis l’intérieur, mais aussi depuis l’extérieur à partir d’un monte-charge. La surface de stockage est répartie dans cinq locaux.
Au rez-de-chaussée se trouve un espace isolé pour les enfants de moins de 4 ans. Cet espace permet d’accueillir 76 enfants. Au rez-de-chaussée se trouvent également les espaces administratifs et la cuisine.
Concernant la cuisine, la capacité de production peut être augmentée pour servir 450 enfants.
Les étages 1 et 2 sont prévus pour les enfants de plus de 4 ans. Au 1er étage se trouvent des salles d’activités et des salles de restaurant. À partir du 2e étage, des escaliers séparés permettent d’accéder au 3e étage du bâtiment existant et de l’extension.
Le 3e et dernier étage de la nouvelle construction comporte un atelier écologie et nature en lien avec une serre pédagogique et la toiture végétalisée qui n’est pas accessible aux enfants.
Des panneaux photovoltaïques de démonstration seront utilisés à des fins pédagogiques.
Le 3e étage du bâtiment existant subit des adaptations légères afin de le rendre conforme aux prescriptions de sécurité et incendie. Mise à part la création d’une cloison et d’une porte, l’étage restera tel qu’il existe aujourd’hui mais ne pourra pas servir de salle d’activité mais de stockage.
Progress of the project - March 2024
Photographs: Max Staus
Work on the new day care centre began in February 2023. A year later, the struc-tural work has been completed, and was brought to a close with the “fête du bouquet” held in March 2024. From now on, work will continue on the façade, interior and exterior installations.
Work is scheduled for completion in 2025, and the centre will be ready to receive children from the 2025 school year.
After the completion of this construction pro-ject, the renovation work on the existing day care centre and the kitchen can begin
