Qu’est-ce que le Pacte Logement ?
Le Pacte Logement est un instrument de soutien de l’État luxembourgeois pour les communes, dont l’objectif est de promouvoir la création de logements durables, de qualité et surtout abordables. Pour atteindre cet objectif principal, les communes doivent, en collaboration avec l’État luxembourgeois, non seulement développer leur offre de Logement Abordable dans la commune, mais aussi mobiliser les potentiels existants en matière de terrains et de logements et améliorer activement la qualité de vie et d’habitat.
En tant qu’acteur dynamique du développement communal, la commune de Kopstal a toujours poursuivi une stratégie de développement territorial durable et l’a mise en oeuvre dans le cadre de nombreux projets communaux. La création de logement abordable est l’un des principaux défis actuels au Luxembourg et dans la commune. La création de logement abordable est une priorité pour nous. Afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de Kopstal d’accéder à un logement abordable, la commune a décidé de participer à la deuxième période de promotion du Pacte Logement.
Qu’est-ce qu’un conseiller logement ?
Un conseiller logement est un conseiller professionnel qui est mis à la disposition de la commune. Il doit soutenir l’administration et la politique dans l’élaboration de leur stratégie communale de promotion du logement abordable et les accompagner dans la mise en oeuvre des projets.
Depuis 2021, c’est le bureau WW+ d’Esch-sur-Alzette qui assure le rôle de conseiller logement dans la commune.
La première phase du Pacte Logement
Au cours de la première phase, la commune a élaboré le Programme d’action local logement avec le soutien du conseiller Logement, dans le cadre d’un processus de dialogue et à l’aide de nombreux ateliers avec l’administration et les politiques.
Par ailleurs, il était particulièrement important pour la commune d’impliquer les citoyens dans le cadre de l’élaboration du PAL. Pour ce faire, une participation citoyenne intensive (en présentiel et numérique) a été organisée au printemps 2023. Les résultats de cette participation ont constitué un précieux matériel de réflexion pour la commune et le conseiller Logement lors de l’élaboration du PAL. Après ce processus d’élaboration intensif, la prochaine étape consistera à faire adopter officiellement le PAL par le conseil communal de Kopstal.
La deuxième phase du Pacte Logement
Avec l‘accord officiel du conseil communal de décembre 2023 sur le programme d‘action local logement (PAL), la commune de Kopstal a achevé avec succès la première phase du Pacte Logement.
La deuxième phase du Pacte Logement a été lancée le 29 février 2024 avec la signature de la „Convention Mise en OEuvre“.

Comment le Pacte Logement est-il mis en oeuvre ?
Le Pacte Logement est mis en oeuvre en deux phases - dans la première phase, d’une durée maximale de deux ans, l’objectif est d’élaborer, en collaboration avec un conseiller Logement, une stratégie de promotion du Logement Abordable - le «Programme d’action local logement» (PAL).
Le PAL consiste en une analyse complète de la situation actuelle, suivie de la définition de champs d’action stratégiques. Ceux-ci définissent la démarche de la commune et servent de fil conducteur à toutes les futures décisions communales en matière de logement abordable.
Dans la deuxième phase, qui s’étend jusqu’en 2032, les objectifs et les champs d’action définis dans le PAL sont mis en oeuvre à l’aide de projets concrets. Il peut s’agir par exemple de la construction de logements, mais aussi de projets visant à améliorer la qualité de vie dans la commune, comme la rénovation d’aires de jeux. En outre, des concepts d’information, de sensibilisation et de promotion de la participation citoyenne doivent être initiés et mis en oeuvre. Les projets sélectionnés par la commune seront cofinancés par l’État luxembourgeois.