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Modalités

Le citoyen de l’Union (ressortissant d’un État membre de l’Union européenne) et le ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse) résidant au Luxembourg et ayant l’intention d’y séjourner plus de trois mois, devra obligatoirement s’adresser, dans les trois mois de son arrivée, au bureau de la population pour y faire une demande d’une attestation d’enregistrement.

Les membres de famille d’un citoyen de l’Union (ou assimilés),  eux-mêmes ressortissants de pays tiers, déposeront une demande en obtention d’une « carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union ».

Pièces à fournir

  • une pièce d’identité en cours de validité

Documents supplémentaires suivant les cas suivants : 

pour les travailleurs salariés :

  • l’original du contrat de travail (daté et signé par les deux parties) ou d’une promesse d’embauche (datée et signée) délivrée par le futur employeur.

pour les travailleurs indépendants, l’un de ces documents :

  • une copie conforme de l’autorisation d’établissement chargé de faire le commerce,
  • une copie conforme de la lettre du Ministère des Classes Moyennes certifiant qu’une autorisation d’établissement n’est pas requise pour l’activité exercée,
  • une copie conforme de l’autorisation d’exercer (médecin, kiné, …),
  • une inscription dans l’ordre (avocats, architectes, …),
  • un contrat de prestation de service.

pour les étudiants :

  • une inscription dans un établissement d’enseignement agréé, public ou privé situé au Luxembourg afin d’y suivre, à titre principal, des études ou une formation professionnelle;

pour les inactifs :

  • un justificatif de ressources suffisantes provenant d’une pension de vieillesse ou d’une rente.
  • une assurance-maladie valable au Grand-Duché.

pour les membre de famille, eux-mêmes ressortissants de l’UE :

  • une copie de l’attestation d’enregistrement du citoyen de l’Union (ou du ressortissant d’un pays assimilé) rejoint,
  • un extrait de l’acte de mariage ou un certificat de partenariat enregistré,
  • s’il s’agit d’un descendant, une copie conforme de l’acte de naissance,
  • s’il s’agit d’un ascendant : déclaration de prise en charge à faire (prière de contacter le bureau de la population).

Format requis des documents : 

Original ou copie conforme âgée de moins de 6 mois. Les photos de documents ne sont pas acceptées. Tous les documents rédigés dans une langue autre que l’allemand, le français ou l’anglais doivent impérativement être traduits par un interprète assermenté.

Bureau de la population

1-3, rue Nicolas Goedert 8133 Bridel

population@kopstal.lu

27 327 - 222

Horaires

Lundi au vendredi

07h30 – 12h00 et 13h00 – 16h00