Aller au contenu principal

Élection et composition du conseil communal

En conformité à la Constitution luxembourgeoise, un conseil communal est élu dans chaque commune du pays, par l’ensemble des habitants ayant qualité d’électeurs. Les élections communales ordinaires se déroulent tous les six ans, le deuxième dimanche d’octobre. Les conseillers sont donc élus pour une période de six ans, à compter du 1er janvier qui suit leur élection.

Le conseil communal de la commune de Kopstal se compose des membres suivants : 

Thierry SCHUMAN CSVBourgmestreBridel✉️
Josy POPOV DP1er EchevinBridel✉️
Raoul WEICKER CSV2e EchevinKopstal✉️
Patrick THILL Är EquipeConseillerBridel✉️
Maria SCHEPPACH Är EquipeConseillerBridel✉️
Patrick NEUMAN BiergerLëschtConseillerBridel✉️
Lisa EWEN BiergerLëschtConseillerBridel✉️
Claire SIMON BiergerLëschtConseillerBridel✉️
Simone HÉDO CSVConseillerBridel✉️
Jennifer BINTENER CSVConseillerKopstal✉️
Anne THOMA DPConseillerBridel✉️
Conseil communal 07.2023

(juillet 2023) d.g.à.d. : Jennifer Bintener, Patrick Neuman, Lisa Ewen, Claire Simon, Josy Popov, Thierry Schuman, Raoul Weicker, Anne Thoma, Simone Hédo, Maria Scheppach, Romain Adam (remplacé par Patrick Thill depuis mars 2024)

Fonctions du conseil communal

Le conseil communal se réunit toutes les fois que l’exigent les affaires courantes comprises dans ses attributions. Il est convoqué par le collège des bourgmestre et échevins et ses séances sont placées sous la présidence du bourgmestre.

Les séances du conseil communal sont publiques, saufs exceptions, notamment lorsqu’il est question de personnes.

Si le conseil communal délibère sur tout objet qui lui est soumis par l’autorité supérieure, il a pour vocation essentielle de régler tout ce qui est d’intérêt communal.