Aller au contenu principal

Construction d'un nouveau hall technique

Le projet

Texte et illustrations : witry & witry S.A. 

Lors de sa séance du 13 juillet 2022, le conseil communal a approuvé l’avant-projet définitif (APD) pour la construction d’un hall technique et un devis pour la mise en place des réseaux nécessaires. Afin d’adapter l’infrastructure du bâtiment aux besoins futurs, un nouveau bâtiment est prévu et comprendra un parking couvert, un entrepôt et des locaux pour les collaborateurs du service technique.

Concept architectural

La forme du volume reste simple et correspond au caractère fonctionnel du bâtiment. La principale caractéristique du concept architectural est la structure allongée du bâtiment qui se positionne le long de la rue. La façade est recouverte de rondins de bois provenant des forêts communales environnantes, en accentuant encore plus l’intégration du bâtiment dans l’environnement naturel. La façade en bois doit s’inscrire dans le cycle naturel de la biosphère dans la forêt. Le toit plat végétalisé et les éléments en tronc d’arbre sur la façade principale relient le bâtiment à l’environnement naturel et donnent à l’entrepôt un caractère distinctif et clairement lié au site.

Concept fonctionnel

L’ensemble du bâtiment a une surface brute de 2 490,42 m2, soit un volume brut de 14 541,49 m3.

Un parking pour 19 voitures sera aménagé au sous-sol du nouveau bâtiment et accessible par une rampe d’accès. Un espace pour les poubelles, un local technique et une pièce de rangement et un WC sont également prévus au sous-sol. La cage d’escalier avec ascenseur desservira tous les étages. Au rez-de-chaussée se trouve un entrepôt de deux étages et les locaux pour les collaborateurs du service technique.

Les locaux fonctionnels pour les collaborateurs sont situés au rez-de-chaussée. En plus d’un espace central intérieur qui comprend les installations sanitaires, des vestiaires et des douches sont disponibles.

En outre, trois salles de bureau, une salle de réunion, une salle de photocopies et de serveurs, une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 49 personnes, une cafétaria et des installations sanitaires sont prévues à l’étage supérieur. Conformément à la nouvelle loi, un WC accessible à tous est prévu.

Le bâtiment dispose d’un toit plat de rétention sur lequel une installation photovoltaïque sera construite. En plus du toit de rétention, une plate-forme de stationnement pouvant accueillir jusqu’à 18 voitures et des places de stationnement pour les conteneurs sont prévues.

Concept technique

Le chauffage est assuré par un système de chauffage centrale installé au rez-de-chaussée. Il se compose de trois pompes à chaleur air/eau qui sont régulées par un circuit en cascade en fonction de la charge de chauffe à couvrir. La cage d’escalier est chauffée à l’aide de radiateurs qui fonctionnent également avec des températures de consigne plus basses. Tout le rez-de-chaussée et le 1er étage sont équipés d’un chauffage par le sol sec avec un temps de chauffe rapide. En raison du grand volume et de la hauteur du plafond, l’entrepôt est chauffé à 12 °C via des panneaux rayonnants de plafond. Le bâtiment disposera d’un système de ventilation qui couvrira les besoins hygiéniques en ventilation des personnes. Depuis l’unité de ventilation au rez-de-chaussée, une conduite en tôle d’acier galvanisé assure l’approvisionnement en air entrant et l’extraction d’air dans les différentes pièces. La salle à manger sera équipée de contrôleurs à débit variable. Le parking à plusieurs étages ne peut pas être ventilé naturellement, car il est presque entièrement souterrain et doit donc être soutenu par 2 ventilateurs redondants.

L’installation d’un système de récupération des eaux de pluie composé de 2 citernes d’un volume total de 44,7 m3 est prévue sous le parking extérieur supérieur pour permettre à la commune de nettoyer parcimonieusement ses véhicules, de remplir le réservoir d’eau de la balayeuse et des camions et alimenter en eau les WC et les urinoirs. Un réservoir supplémentaire de 400 litres avec système de pompage alimentera le même système en eau potable si les citernes viennent à manquer d’eau de pluie. Une petite installation de lavage mobile est prévue à l’extérieur devant le parking afin de nettoyer écologiquement les véhicules de la commune avec de l’eau de pluie et, le cas échéant, de l’eau potable. Un système de collecte des boues spécialement conçu avec des grilles de drainage et d’évacuation est prévu dans cette zone de lavage.

Choix des matériaux

Murs extérieurs :

Les murs extérieurs du sous-sol ainsi que la façade des côtés sud et est sont en béton armé. Le cœur en béton armé est protégé au niveau du sol dans la zone chauffée avec une isolation en mousse dure XPS, un joint et un enduit de chaux-ciment. Dans la zone chauffée, le cœur en béton armé est protégé de l’air extérieur par des plaques supports d’enduit en laine de roche et d’un enduit de chaux-ciment. L’enduit de chaux-ciment présente une structure fine. Le bâtiment se fond dans le paysage par sa base. La construction des murs extérieurs du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur se compose de piliers en bois. Ils sont recouverts à l’extérieur de panneaux sandwich et d’un revêtement en bois local. Les panneaux sandwich se composent d’une coque intérieure et d’une coque extérieure profilées en tôle d’acier avec une isolation en laine minérale conformément au principe 
« Cradle-to-Cradle ». Le revêtement en bois est constitué de troncs d’arbres verticaux qui intègrent visuellement le bâtiment dans l’environnement. La matérialité des panneaux sandwich est optiquement réduite par le revêtement en bois.

Toit :

Le toit est conçu comme un toit de rétention et est largement végétalisé. La construction du toit est soutenue par des chevrons en bois. Des panneaux isolants en laine de roche de 240 mm sont posés sur un panneau en bois lamellé-croisé visible à l’intérieur de l’entrepôt. Une membrane d’étanchéité monocouche en caoutchouc EPDM/PP protège contre les intempéries. Un élément de drainage et de stockage d’eau sert à la rétention du toit. L’eau de pluie est acheminée lentement mais complètement vers les citernes pendant les périodes à fortes précipitations. Une installation photovoltaïque est prévue sur la partie de la toiture qui se trouve derrière l’attique.

Dalle de plancher :

La dalle de plancher est en béton armé et repose sur le sous-sol porteur. L’isolation sous la dalle de plancher n’est pas prévue car il s’agit d’un espace non chauffé. .

Plafonds :

Le plafond du sous-sol est en béton armé et sa face inférieure est recouverte de panneaux isolants minéraux visibles. Ils présentent une structure poreuse blanche. Sur la face supérieure, dans la zone de l’entrepôt, une chape industrielle est prévue sous forme de chape adhérente, qui se fond visuellement avec les autres matériaux et qui peut supporter le passage des équipements lourds. Un élément de chape sèche est prévu dans la zone des locaux pour les collaborateurs du Service Technique qui pourra être retiré en cas de changement d’utilisation/affectation.

Comme revêtement de sol, il est prévu de poser du carrelage dans les zones très fréquentées. Le plafond des locaux pour les collaborateurs du Service Technique est en bois massif, visible d’en bas. Les plafonds suspendus sont prévus dans les zones sanitaires pour des raisons d’hygiène.

Murs intérieurs :

Les murs intérieurs sont conçus comme des supports en bois et recouverts de placoplâtre, enduits et peints.

Fenêtres :

Les fenêtres ont un cadre en bois-aluminium et sont à triple vitrage. Un cadre en aluminium souligne les découpes de la façade ajourée. Les pièces peuvent être obscurcies à l’aide des stores vénitiens extérieurs. .

Réutilisation des éléments de construction

L’un des principaux défis sociétaux des décennies à venir sera la réduction ciblée et quantifiée des émissions de gaz à effet de serre et de CO2éq d’origine humaine. Les objectifs climatiques sectoriels pour les bâtiments et les infrastructures prévoient clairement une réduction des émissions de CO2éq de 60 % d’ici 2030.

Des efforts seront faits pour réutiliser les matériaux de construction du Centre Wirtspesch. Lors de la « nouvelle » planification et mise en œuvre du projet « hall technique », l’accent est mis sur la réutilisation directe des composants provenant d’un bâtiment, le Centre Wirtspesch à Kopstal. Le Centre Wirtspesch se trouve à environ 300 m des nouveaux ateliers communaux à construire. Le bâtiment existant, qui sera démoli, sert de mine urbaine pour la construction circulaire. Contrairement à une réutilisation indirecte des matériaux de construction (par exemple par le recyclage/downcycling), des éléments de construction sont directement réutilisés dans le cadre de ce projet et servent d’éléments de construction pour la construction du hall technique à Kopstal.

S’appuyant que les connaissances déjà acquises sur la réutilisation des éléments de construction dans d’autres pays, le projet pilote « hall technique » vise à mettre en évidence le potentiel spécifique au Luxembourg, mais aussi les défis posés par la réutilisation directe des éléments de construction.