Aller au contenu principal

Nouvelle morgue et réaménagement du cimetière de Bridel

Le projet

Texte et illustrations : At architecture

Photos: Romy Schouten, Max Staus, Heng Nilles, Raoul Weicker, Lehmwerk Kleinfahner

Lors de la séance du conseil communal du 21 février 2023, le conseil communal a voté, à l’unanimité des voix, l’avant-projet définitif (APD) relatif à la construction d’une nouvelle morgue au cimetière de Bridel. Les travaux incluent la conception d’une nouvelle entrée au cimetière, la construction d’une chappelle ardente ainsi qu’un ensemble de columbaires. Les travaux de construction de la morgue ont commencé au début de l'année 2024.

Un projet urbanistique et architectural

La transformation du cimetière de Bridel ainsi que les constructions d’une chapelle ardente et de nouveaux columbaires nécessitent une approche sensible au niveau du développement du projet. 

L’architecte s’est efforcé de créer des lieux calmes et remplis de dignité. Le projet doit en même temps trouver un langage architectural qui permet de montrer le cimetière de Bridel comme un lieu neutre, ouvert aux enterrements des personnes sans confession. 

L’analyse de la situation du cimetière existant et du site en général nous a fourni des informations précieuses pour la conception du nouveau projet. Comme demandé par le collège échevinal, plusieurs aspects ont été pris en considération pour l’élaboration de ce projet : 

  • Conception d’un nouvel espace d’entrée dans le cimetière avec aménagement d’un WC PMR ;
  • Salle du prêtre avec vestiaire et douche ; 
  • Locaux techniques et annexes : chambre froide, local pour les équipements de jardinage et le stockage ;
  • Chapelle ardente et jardin de répartition de cendres (Streewiss) pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes ;
  • Ajout d’un ensemble de 30 nouveaux columbaires (avec possibilité d’en rajouter 15) - 12 stèles abritant des niches à urnes (30x4 urnes) ;
  • Réflexions générales pour l’amélioration vision d’ensemble du cimetière.

Implantation

L’analyse de la situation urbaine avec la localisation de l’église de Bridel a défini les implantations des nouvelles constructions du cimetière. 

Un axe traversant le site, partant de l’entrée principale de l’église en passant par le cimetière se lit comme la nouvelle artère principale le long de laquelle s’implantent les nouveaux bâtiments du projet. Ainsi cette artère relie l’église en ligne droite avec l’entrée principale au cimetière et continue vers le nouveau centre du projet où s’implanteront de part et d’autre la chapelle ardente, le jardin du souvenir (pour disperser les cendres des défunts crématisés) et le nouvel ensemble de colombaires. Le projet propose ainsi une lecture claire et détermine une nouvelle centralité pour le cimetière avec un axe visuel fort. 

Architecture

Le nouveau projet architectural développe les concepts architecturaux suivants : 

  • Retrouver des formes très simples pour les bâtiments d’accueil et la chapelle ardente ;
  • Travailler sur des implantations subtiles et des idées conceptuelles fortes pour les constructions ;
  • Utiliser des matériaux durables ;
  • Harmoniser la vue d’ensemble à l’aide du nouveau revêtement du sol sur les artères principales.

La chapelle ardente et la pelouse de répartition des cendres (Streewiss)

L’espace de la chapelle ardente et le déambulatoire circulant autour de la pelouse de dispersion des cendres s’articulent de façon fusionnelle, le plan de l’ensemble trouvant largement son inspiration dans la typologie architecturale d’un ancien couvent. À l’instar d’une galerie de cloître donnant sur son jardin intérieur, le déambulatoire matérialisé sous forme d’une construction métallique avec un lattage bois génère un rassemblement intime autour de la « Streewiss » tout en gardant une perméabilité visuelle avec le parvis extérieur. 

La forme circulaire et l’emplacement d’origine de la pelouse sont conservés. Le rôle du déambulatoire est de couvrir et de protéger les gens du soleil et de la pluie lors d’un enterrement par exemple. Des places assises sont intégrées dans la construction du déambulatoire. 

La chapelle présente un plan avec un mur en « U » réalisé en pisé. Sur ce mur repose une dalle qui couvre l’espace de recueillement de la chapelle communiquant directement avec la pelouse de dispersion des cendres. 

La chapelle est pensée comme un lieu ouvert, un abri perméable aux conditions météorologique, tout en protégeant du vent et de la pluie.. Une ouverture zénithale procure non seulement une lumière exceptionnelle à l’intérieur de la chapelle, mais laisse également entrer l’élément eau dans cet espace chargé en émotions. Un mobilier sobre avec quelques bancs, un socle pour le cercueil ainsi que des bougeoirs viennent compléter l’aménagement de la salle.

L’entrée du cimetière

Le bâtiment d’accueil du cimetière adopte un langage architectural plus fonctionnel que celui de la chapelle ardente tout en dégageant une personnalité forte. Depuis l’entrée au cimetière, un contact visuel avec la chapelle s’établit immédiatement. Le bâtiment abrite le local du prêtre avec vestiaire et petite salle de réunion pour les familles en deuil. En contrebas du local du prêtre se situe le WC PMR mixte. Ce WC peut également être utilisé lors d’évènements qui se tiennent sur la place devant le cimetière tout en gardant l’accès au cimetière fermé. À gauche de l’axe central se trouve la chambre froide pouvant recevoir jusqu’à 9 cercueils en superposition. À côté se situent le local technique et le local de débarras. À l’extrémité du bâtiment, une prise d’eau permet de remplir les arrosoirs. Plus loin, au point le plus haut, il y a les emplacements de bennes facilement accessibles par les camions. Cet espace se ferme côté place par un grand portail coulissant. Toutes les toitures plates sont végétalisées.

Les columbaires

Le programme demande le rajout de 50 niches à urnes mises en place par phases successives. 

La première phase prévoit une mise en place de 30 unités réparties dans 12 stèles de columbaires. Chaque niche peut recevoir jusqu’à 4 urnes en superposition. 

Les stèles varient en hauteur pour une vision dynamique de l’ensemble et s’implantent regroupées par trois dans des espaces verts circulaires sur le parvis de la morgue. Chacune de ces stèles dispose d’une zone d’offrande sous forme d’un petit socle en métal, pouvant être approprié par les familles. Ces quatre jardins de stèles reprennent la forme du patio de dispersion des cendres. 

La composition en modules de jardins à stèles sur le parvis se termine par un plan d’eau circulaire à effet de miroir, faisant symboliquement le lien entre terre et l’au-delà. 

Les stèles sont réalisées en structure mixte avec une structure en acier et un revêtement en pisé extérieur. Les niches sont fermées par des plaques métalliques. Les noms des familles sont gravés sur les plaques.

Aménagements extérieurs

Un diagnostic sur les revêtements existants du cimetière révèle une situation avec une multitude de revêtements différents dû aux différentes extensions du cimetière. 

Pour les aménagements extérieurs, le projet propose d’harmoniser la vue d’ensemble par rapport aux revêtements des sols et de refaire les axes principaux de cimetière avec un revêtement en béton traité de façon différente (béton hydrosablé ou hydrogommé).

Matérialité

La chapelle, les columbaires et l’entrée sont imaginés avec deux matériaux, le pisé et le métal. Ils contrastent de par leur apparence, leur solidité et leur pérennité dans le temps. Le pisé est fragile mais chaleureux, donne une impression de solidité et est le fruit du travail délicat d’artisans. L’acier corten est bien plus robuste et resistant à la corrosion. Cette confrontation est en quelque sorte à l’image du corps fragile qui se décompose et revient à la terre, ne laissant que les ossements, immuables. 

Concernant le pisé, méthodes de construction s’affrontent :

  • Les murs massifs en pisé compacté sont d’une épaisseur de 50 cm (Stampflehm), avec des poteaux métalliques ponctuels. Ce mode est prévu pour le mur en « U » de la chapelle. La dalle de la chapelle est cependant en béton avec enduit en argile au niveau de la sous-face visible ;
  • Construction mixte en pisé et béton. Le nouveau bâtiment d’entrée est construit pour des raisons techniques en double paroi avec un mur en béton côté intérieur (ou maçonnerie) et un mur en pisé compacté construit devant côté extérieur ;
  • Les stèles de columbaires sont réalisées en structure mixte : métal pour la structure de la stèle et un revêtement extérieur en pisé ;
  • Le déambulatoire connecté à la chapelle est une construction métallique avec un bardage vertical sous forme de lamelles en métal elles aussi.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Administration communale de Kopstal

BUREAU D’ARCHITECTE : At architecture

BUREAU D’ÉTUDES : Schroeder & Associés

DÉBUT DES TRAVAUX : début 2024

FIN PRÉVISIONNELLE DES TRAVAUX : novembre 2025