Aller au contenu principal

Réfection "Al Schoul" à Kopstal

Avant-projet sommaire

Source texte et illustrations : Atelier b architects – christian barsotti & associés 

Photos : Heng Nilles

Le bâtiment historique qui abritait l’école primaire à Kopstal sera rénové prochainement. L’ancienne école qui, par après, a été réutilisée comme caserne de pompiers, ne passe pas inaperçue. Située dans la rue Schmitz, cette ancienne bâtisse est visible du parking du Centre culturel Wirtspesch. À la fin de 2023, des travaux de désamiantage ont été effectués, suite à cela, des mesures de stabilisations devront encore être faites. Une fois ces travaux accomplis, le bâtiment pourra être restauré. Découvrez le projet sous cet article.

Analyse de l'existant

Ce bâtiment de la rue Schmitz date du XIXe siècle. Il a été construit en tant que bâtiment scolaire de deux étages avec un sous-sol partiel en grès. La structure portante du bâtiment montre qu’à un moment donné, le bâtiment a subi de fortes modifications. Aujourd’hui, il se trouve sous la gestion de la commune et figure parmi les bâtiments protégés d’intérêt communal. Le sous-sol n’est accessible que de l’extérieur sur le côté arrière du bâtiment. Les autres étages sont accessibles par une ancienne cage d’escalier encore conservée, depuis l’entrée d’origine dans la rue Schmitz.

Au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage, la structure de base du bâtiment se compose d’une cage d’escalier et d’une pièce à l’avant où se trouve également l’ancienne entrée dans la rue Schmitz, suivie d’une grande pièce avec des fenêtres sur trois côtés. Au XXe siècle, le bâtiment a été réutilisé et occupé par les pompiers. Pour cela, une ouverture plus grande a été installée sur le côté sud de la façade qui est encore existante aujourd’hui.

Les grandes fenêtres, typiques d’un bâtiment scolaire, sont entourées de murs en grès, dont la plupart ont été conservés. L’ancienne façade en crépi, ainsi que les éléments de corniche en pierre, sont également conservés en grande partie, mais présentent de nombreux points de détérioration. Le toit en croupe est recouvert d’ardoises.

Transformation et rénovation

L’ancien bâtiment situé au centre du village est un objet historique et classé qui doit être transformé, restauré et revitalisé pour répondre aux nouveaux besoins de la commune. En outre, il devra être relié au nouveau bâtiment du centre Wirtspesch par une cage d’escalier commune et d’un ascenseur. Les détails de cette connexion ne sont pas encore connus, mais ils seront pris en compte et largement préparés lors des travaux de restauration.

La grande ouverture au rez-de-chaussée de la façade sud sera aménagée comme nouvelle entrée, dotée d’un porche qui conduira directement dans la grande salle à travers d’un petit vestiaire. Derrière celle-ci se trouvera une petite cuisine de préparation et d’un comptoir à boissons. L’ancienne cage d’escalier dans l’ancienne entrée sera conservée et restaurée.

Le petit local annexe au rez-de-chaussée sera transformé en toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’annexe au premier étage sera équipé d’une toilette normale.

Le reste de la surface à l’étage restera utilisable de façon polyvalente et flexible. Celui-ci restera grandement ouvert jusqu’au toit. Cet espace pourra servir de salle de réunion avec un coin bibliothèque et de lecture.

Sur le mur porteur intérieure sera aménagé un système d’étagères allant jusqu’au niveau du toit, avec des compartiments en partie ouverts et en partie fermés, ce qui représente environ 60 mètres d’étagères. La bibliothèque représente un grand avantage par rapport à une salle d’archive par le fait qu’elle soit visible en permanence. Les livres et objets exposés font partie intégrante de l’espace en tant que mobilier et contribuent à l’ambiance et à la qualité de cette salle.

Construction et matériaux

Les travaux de transformation nécessiteront quelques démolitions et travaux de gros-œuvres. Les murs intérieurs non porteurs seront enlevés. Les plafonds et planchers seront rénovés selon les normes actuelles.

Il restera à décider, en collaboration avec l’ingénieur en structure, quelles parties de l’ancienne charpente peuvent être conservées et comment installer un nouvel ancrage circulaire.

La toiture sera ensuite recouverte d’ardoises et isolée thermiquement. L’objectif est de rendre la face intérieure aussi attrayante que possible et de mettre en valeur l’ancienne charpente et la hauteur importante du plafond de l’étage supérieur.

Les murs intérieurs seront nettoyés et préparés sur leur face intérieure pour être ensuite dotés d’une isolation intérieure en laine de bois, directement recouverte d’une plaque de finition minérale enduite. Les fenêtres seront remplacées par de nouvelles fenêtres en bois, tout en respectant leur aspect historique, avec vitrage thermo-isolant.

Les portes intérieures seront réutilisées dans la mesure du possible et en fonction de leur état. L’ancienne cage d’escalier devra être restaurée et conservée, ce qui implique un contrôle de la stabilité et, le cas échéant, un réaménagement.

La conservation de l’escalier d’origine implique qu’il y aura une deuxième cage d’escalier avec ascenseur à proximité immédiate, si l’étage supérieur devait être accessible au public. Il est proposé d’installer un plancher en bois à l’étage supérieur, tandis qu’un sol en pierre minérale est proposé au rez-de-chaussée

En accord avec l’INPA, la façade extérieure devrait être recouverte d’un nouveau crépi à la chaux historique, qui serait ensuite peint avec une peinture minérale. La corniche ainsi que les montants des fenêtres en pierre naturelle devraient être nettoyés, contrôlés et réparés avant d’être également recouverts d’une peinture minérale.

Installations techniques

Le bâtiment devrait être raccordé à la nouvelle installation de chauffage central située à proximité immédiate. L’eau chaude sera fournie de manière décentralisée au moyen de petits réchauffeurs. Le renouvellement de l’air et la ventilation de base devraient aussi être assurée par une petite installation de ventilation individuelle située dans les combles, au-dessus des sanitaires.

Pour l’éclairage des espaces, il est prévu d’installer de luminaires LED dans le plafond qui illumineront les espaces avec une lumière chaude, efficace et ciblée. Les autres pièces seront également équipées de la technologie LED en fonction de leur utilisation et à l’exception de la grande salle, elles seront éventuellement équipées de détecteurs de mouvement.