Aller au contenu principal

Revalorisation et futur aménagement du centre de Kopstal

Texte et illustrations : WW+ 

En 2022, le collège des bourgmestre et échevins a pris l’initiative de lancer une étude pour la revalorisation du centre de Kopstal. Au cours de plusieurs ateliers participatifs, les citoyens ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits et de faire part de leurs propositions concernant le futur aménagement du nouveau centre.

Différentes thématiques en lien avec le développement de la localité ont été abordées lors de ces ateliers participatifs tels que les fonctions urbaines, les espaces publics, la mobilité ainsi que la réouverture de la Mamer. Environ 345 propositions brutes ont été formulées au cours de ces réunions. Après traitement afin de regrouper les propositions similaires, 167 propositions ont été comptabilisées. Au final 76 propositions ont été retenues et sont prises en compte dans le plan directeur et 26 idées seront à analyser dans le détail.

Chaque proposition a fait l’objet de discussions approfondies avec la cellule de suivi composée de représentants politiques, de représentants de l’administration et d’urbanistes.

Durant la phase d‘évaluation au cours des mois de juillet à septembre 2022, le Collège des bourgmestre et échevins a pu présenter le plan directeur provisoire à l‘Administration de la Gestion de l’Eau dans le but d’approfondir les réflexions liées à l’eau qui sont très présentes au sein du centre de la localité. Le but était d’aborder de manière active les problématiques liées à la réouverture de la Mamer et aux inondations et d’obtenir un avis concret aux mesures proposées. En fin d’année, le projet a été présenté auprès de l’Administration des Ponts & Chaussées pour éclaircir le concept de la mobilité.

Le plan directeur fut alors finalisé en début de l'année 2023 afin de créer une vision globale prenant en compte les idées et remarques de toutes les personnes ayant pris part au projet pour imaginer ensemble le Kopstal de demain.

Le rapport citoyen contient toutes les suggestions des habitants, y compris une explication détaillée des éventuelles suites à donner. Le futur plan directeur « Revalorisation du centre de Kopstal » a été présenté aux citoyennes et citoyens, au mois de mars 2023.

Le Collège des bourgmestre et échevins remercie les habitants pour leur collaboration dans la conception du nouveau centre de leur localité.

L’évaluation des résultats des différentes participations ainsi que les mesures élaborées forment le contenu du rapport citoyen. La cellule de suivi  pour la « Revalorisation du centre de Kopstal », regroupant décideurs politiques, représentants de l’administration, urbanistes, ingénieurs et paysagistes, a défini des mesures immédiates pour l‘année 2023, dans le but de pouvoir lancer le processus de revalorisation sans tarder. Parallèlement aux mesures à développer, des possibilités d’amélioration seront à analyser et feront partie d’une planification urbaine intégrée. Des initiatives privées seront également encouragées.

Le rapport citoyen ainsi que la présentation du 1er mars incluant le plan directeur peuvent être consultés sur les documents ci-dessous. 

Renaturation de la Mamer à Kopstal

Dans le cadre de la revalorisation et du futur aménagement du centre de Kopstal, une grande participation citoyenne avec plusieurs workshops avaient été organisés en 2022. Les résultats de cette participation citoyenne avaient été publiés en 2023 et des études, notamment en lien avec la réouverture de la Mamer, ont été lancées. Celles-ci devront apporter des réponses et mesures concrètes pour répondre à la problématique des inondations dans le centre de Kopstal. Voici un aperçu de l’étude ainsi que des variantes de mesures qui ont été élaborés ensemble avec le collège des échevins et le bureau d’études Micha Bunusevac. Ces variantes de mesures font l’objet d’études plus approfondies afin de déterminer la solution la plus adaptée. 

Contexte 

Caractéristiques du tronçon d'étude 

Pente moyenne : 0,39 % 

Longueur du tronçon d’étude de la Mamer : 2 200m 

Totalité du secteur en Zone Natura 2000 : « Vallée de la Mamer et de l’Eisch » + biotopes forestiers 

Présence de deux ouvrages : 

  • Section couverte de 171m dans le centre 
  • Passerelle piétonne en aval du centre 

Plan de situation projetée : partie amont 

Détails de la mesure 2 : restauration de la Mamer dans le centre (sur base du plan d’aménagement du centre par WW+, élaboré dans le cadre de la participation citoyenne) 

Plan de situation projetée : partie aval 

Mesures anti-cru 

Dans le cadre actuel de l’étude, quatre mesures ont été développe. Les mesures 1,3 et 4 correspondent à des aménagements de renaturation de la Mamer. 

La mesure N°2 reprend l’ensemble des aménagements anti-crue toute, prenant en compte les recommandations écologiques liées au cours d’eau Mamer. 

Organisation des mesures par objectifs 

Avec pour axe de réflexion principal l’ouverture de la Mamer dans le centre de Kopstal, plusieurs variantes ont été développées.

Variantes développées 

Les variantes s’articulent ainsi autour de différents aménagements dans et aux abords du centre de Kopstal. Les objectifs hydrauliques de chaque variante reprennent des ambitions plus ou moins importantes. Après plusieurs concertations avec les administrations étatiques, l’administration communale de Kopstal a pris la décision d’approfondir la variante la plus ambitieuse, offrant un niveau de protection extrême, similaire à ce qui a pu être observé en juillet 2021.

Cette variante comprend plusieurs aménagements combinés :

  • Elargissement de la Mamer dans et en aval du centre jusqu’au stade de foot ;
  • Mise à ciel ouvert totale de la Mamer avec aménagement naturel du fond du cours d’eau ;

Plan de situation projetée : variante choisie. 

Développement du projet

  • L’étude de faisabilité a été finalisée en avril 2024.
  • La phase d’Avant-Projet est en cours.
  • La suite de l’étude se fera dans le cadre du développement du plan directeur de l’aménagement du centre de Kopstal, en coordination entre architectes, urbanistes et ingénieurs.